Participez au grand débat national!

Du 15 janvier à la mi-mars, le grand débat national offre la possibilité à chacun d’exprimer ses préoccupations essentielles. Concerter, échanger, dialoguer pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre Nation.


4 thèmes prioritaires ont été définis 

·        Transition écologique : par exemple comment mieux accompagner chaque français dans sa vie quotidienne pour se déplacer, se loger, se chauffer ?

·        Démocratie et citoyenneté : par exemple, comment renouveler la démocratie ? Comment mieux associer les citoyens à la prise de décision ? Comment mieux représenter l’ensemble des sensibilités ?

·        Fiscalité : par exemple, quels sont les bons prélèvements et le bon niveau de dépense ? Comment rendre la fiscalité plus simple et plus lisible ?

·        Organisation de l’Etat et des services publics : par exemple, comment organiser leur présence sur le territoire national ? Comment prendre en compte la révolution numérique dans cette organisation ?


Une organisation souple pour favoriser la participation de tous

Des débats pourront être organisés par tout collectif qui en fait la demande. Ils pourront prendre des formes différentes : stands mobiles sur les marchés ou les places, conférences de consensus, qui pourraient réunir des décideurs et des citoyens, par exemple à l’échelle de chaque région pour faire émerger des propositions, « Ateliers du futur » destinés notamment aux entreprises pour faire émerger des coalitions territoriales…
En outre, toute personne ayant accepté la charte du débat public pourra poster une contribution sur le site dédié.


Pour le Doubs 

3 réunions publiques sont organisées par La République En Marche. Celle de Besançon se tiendra le vendredi 18 janvier à 19h salle Proudhon au Kursaal, 2 place du Théâtre.






Pour toute information pratique


Numéro vert (ouverture du lundi au samedi de 9h-20h) : 0800 97 11 11