Eric Alauzet parrain d'un finaliste des Olympiades des métiers

Adrien Mary, étudiant à l'ENSMM de Besançon, en cursus ingénieurs option luxe et précision (formation par alternance) est venu rencontrer Eric Alauzet afin d'échanger sur les Olympiades des métiers, compétition à laquelle il participe pour la spécialité DAO (Dessin Assisté par Ordinateur - Dessin industriel). 

Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l'unique compétition internationale des métiers, à l'image des Jeux Olympiques pour les sports. WorldSkills est une formidable compétition qui permet à des jeunes du monde entier de s’affronter et de démontrer l’excellence de leurs compétences dans leurs métiers. C’est une vitrine extraordinaire pour l’apprentissage et la formation professionnelle à destination des jeunes, de leurs proches, des formateurs, des entreprises. C’est un véritable laboratoire de l’excellence, qui couvre tous les métiers, faisant appel au savoir-faire, aux techniques les plus avancées, explorant les métiers du futur.

Tous les deux ans, près de 1 200 jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de tous les continents se mesurent dans près de cinquante métiers de différents domaines économiques : bâtiment travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation ou encore nouvelles technologies.


Le concours se passe en plusieurs étapes, pour chaque métier. Il commence par des sélections régionales. Puis une sélection nationale est organisée pour déterminer le premier national dans chaque domaine. 

Par la suite une équipe de France des métiers est formée, constituée des personnes sélectionnées au niveau national, cette équipe se présentera au niveau européen ou mondial (mais les épreuves de compétition restent individuelles à chaque métier), 

L'esprit d'équipe est vraiment fort, puisque dans le cadre de sa préparation, elle suit des semaines de préparation physique et mentale.

L'équipe de France pour les prochaines finales mondiales représente 36 métiers avec 43 personnes. 


Son parcours personnel en concours :

- 2016 finale régionale Bourgogne Franche Comté (1er place) 

- 2017 mars finale nationale à Bordeaux (1er place)

- 2018 septembre finale européenne à Budapest (2nd place) 

- 2019 août finale mondiale à Kazan (Russie) 


 Autres jeunes issus de la Région Bourgogne Franche-Comté en équipe de France 2019 :

 - Arnaud MARANDET, (tôlerie carrosserie) 

 - Romain GUENARD (Intégrateur robotique) 

 - Clément DURANDEAU(Intégrateur robotique)  


Eric Alauzet et toute l'équipe parlementaire leur souhaitent bonne chance pour la finale !