Quelles mesures pour le climat ?

Le 17 décembre dernier, quatre associations – la Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France – ont annoncé vouloir attaquer l’Etat français en justice pour « inaction climatique ». La pétition en soutien à leur action a depuis obtenu plus de 2 millions de signatures.

Voir la vidéo

Cette action est l'occasion de rappeler ce qu'a mis en oeuvre le Gouvernement depuis 18 mois pour lutter contre le dérèglement climatique à travers les mesures phares et les actions connexes. 

Alauzet - Sample 1 for three columns

Interdiction de l'exploitation des hydrocarbures


La France est le premier pays au monde à avoir interdit tout nouveau permis d’exploration de gaz et de pétrole. 

 Présentation d’un plan de développement massif des énergies renouvelables sur les 10 prochaines années, pour atteindre 32 % de notre consommation d’énergie, avec une accélération de la chaleur renouvelable et du biogaz qui se substituent aux énergies fossiles.

Alauzet - Sample 2 for three columns

Fermeture des 4 centrales à charbon


D’ici 2022, alors que ce sont des installations « loin d’être en fin de vie ». Pour Fessenheim se sera fait au premier semestre 2020.

 Lancement début 2019 d’une prime à la conversion des vieilles chaudières au fioul, pour aider les Français à réduire leur facture et leurs émissions.

 Mise en place d’une prime à la conversion des vieux véhicules, dont plus de 280 000 Français se sont saisis dès 2018 pour passer à des véhicules moins polluants et moins consommateurs.

 Plan vélo, devant permettre de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens des Français, notamment en améliorant les aménagements cyclables.

Alauzet - Sample 3 for three columns

Décision d'arrêter 14 réacteurs nucléaires


D’ici 2035, dans l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50% à cet horizon.

 Interdiction des néonicotinoïdes au 1er septembre 2018, comme le prévoyait la loi de 2016 sur la biodiversité.

 Engagement d’un plan de sortie du glyphosate.

 Interdiction de 12 produits plastiques à usage unique (pailles, gobelets, assiettes, cotons tiges…)  d’ici au 1er janvier 2020