Lancement d'une plateforme en ligne pour recenser les difficultés des TPE / PME avec les plateformes de vente en ligne

Le Secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a lancé le 31 octobre 2018 un espace en ligne afin de recenser les difficultés rencontrées par les TPE/PME françaises face aux géants d’Internet. Le formulaire électronique est disponible jusqu’au 30 novembre sur l’adresse : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/consultation-plateformes

L’objectif est de faire remonter les vraies difficultés du terrain auxquelles ils font face dans le cadre de leur activité commerciale et de trouver un débouché positif avant les fêtes de fin d'année afin que ces entreprises puissent profiter de la consommation exceptionnelle typique de cette période de l’année.

A partir de ces signalements, le Secrétaire d’Etat entamera un dialogue avec les plateformes et l’ensemble des acteurs concernés, afin de trouver des réponses concrètes aux problématiques récurrentes. Un médiateur des entreprises sera saisi en parallèle afin d’apporter des solutions aux cas signalés.

Travail de terrain

« La France n’est pas un far-west numérique. Par la médiation, je demande aux plateformes de bâtir des relations de confiance avec le tissu des PME françaises », a déclaré le Ministre à l’occasion d’une interview à EBRA

Ces entreprises constituent un maillage territorial déterminant pour la France et une promesse d’emploi de proximité pour chaque Français.