Quel avenir pour l’Europe ? Le livre blanc ouvre des débats des 2 prochaines années.

La Commission européenne a publié son document de réflexion sur l’avenir des finances de l’Union Européenne. En décrivant les potentielles implications budgétaires, les questions soulevées dans ce cinquième – et ultime – document de réflexion sont au cœur du débat lancé le 1er mars par le Livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe.

Le commissaire Günther H. Oettinger, chargé du Budget et des ressources humaines, a déclaré: « Si l’Europe doit relever de nouveaux défis, l’argent doit bien venir de quelque part. Nous pouvons dépenser moins ou trouver de nouveaux revenus. Mais quoiqu’il en soit, chaque euro venant du budget européen doit avoir de la valeur ajoutée et un impact positif sur la vie quotidienne des gens.«  La Commissaire à la politique régionale, Corina Creţu, a ajouté: « Il est temps que nous donnions un coup de jeune à notre budget. Rendons-le plus simple, plus souple et réfléchissons, avec ambition et imagination, aux façons dont nous pouvons en faire un puissant instrument qui aidera nos économies à croître plus rapidement, nous encouragera à nous rapprocher toujours autant, et ne laissera personne pour compte dans la mondialisation. »

La réflexion engagée par le Livre blanc et développée par une série de documents de réflexion alimente le processus d’élaboration de la proposition relative au prochain cadre financier pluriannuel pour une Union à 27, que la Commission a l’intention de présenter à la mi-2018.

Le cadre financier pluriannuel fixe les montants annuels maximaux que l’UE peut dépenser chaque année dans les différents domaines d’action sur une période d’au moins cinq ans. Le cadre financier pluriannuel actuel couvre la période qui va de 2014 à 2020. Chaque budget annuel doit respecter ce cadre.

Laissez un commentaire

Remonter