« Paradise papers » : 48 heures de marathon médiatique d’Eric Alauzet contre l’optimisation fiscale.

Dimanche 5 novembre – 19h 

De nouveaux secrets de la finance offshore sont révélés. Après les « Panama Papers » (1) , en avril 2016, qui avaient montré l’ampleur de la fraude fiscale, les « Paradise papers » s’attaquent à l’optimisation fiscale, la version légale du contournement de l’impôt.

Les documents décortiqués par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) éclairent d’une lumière crue les schémas légaux montés par des bataillons d’experts pour soustraire à l’impôt de façon légale ou aux limites de la légalité, en exploitant les failles du système fiscal international.

Les sommes en jeu sont considérables : de l’ordre de 350 milliards d’euros, selon l’économiste Gabriel Zucman.

 

Dimanche 5 novembre – 22h 

Eric Alauzet, député en pointe contre l’évasion fiscale lors du précédent mandat, est l’invité pendant une heure de France Info en compagnie de Manon Aubry, responsable plaidoyer justice fiscale et inégalités de l’ONG Oxfam.

Réécoutez l’émission :

 

Lundi 6 novembre – 8h 

Eric Alauzet répond à une interview sur France Bleu Besançon : « Paradise Papers : l’évasion fiscale, une menace pour la démocratie selon le député du Doubs Eric Alauzet »

(voir article : http://www.alauzet.net/paradise-papers-levasion-fiscale-une-menace-pour-la-democratie-selon-eric-alauzet/)

 

Lundi 6 novembre – 13h

Eric Alauzet  est sur France Inter :

à partir de 16min20 

 

Mardi 7 novembre – 16h

Après les questions au gouvernement, retour sur LCP sur le scandale, sur le plateau Eric Alauzet et Fabien Roussel.

(Retour aussi sur la politique carcérale : les visites surprise des députés en prison).

(1) Paradise Papers : retour sur une semaine de révélations : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-11-novembre-2017

Laissez un commentaire

Remonter