Éric Alauzet sur RFI : « Taxation des GAFA, les États ont-ils la main ? »

Éric Alauzet était l’invité du « Débat du jour »* mardi dernier, au côté de Quentin Couix, économiste et membre d’ATTAC France.

 

Réécoutez :

http://www.rfi.fr/emission/20171205-taxation-gafa-etats-ont-ils-main

« C’est à la fois un énorme manque à gagner et un casse-tête pour les pays européens. Les géants du numérique et de l’électronique que sont Google, Amazon, Facebook et Apple, les GAFA et bien d’autres sont devenus des spécialistes de l’optimisation fiscale en Europe. Et les États européens ainsi que l’Union européenne cherchent des solutions pour récupérer ces milliards d’euros qui manquent dans les budgets publics. Et c’est loin d’être évident, parce que les failles juridiques sont nombreuses et font la fortune de ces mastodontes du net et des cabinets de conseil fiscal. Les états ont-ils la main sur la taxation des GAFA ? C’est la question du jour.

—————

Le débat a débuté sur le montant de la fraude fiscale en France, en Europe et dans le monde.

Puis les échanges ont porté sur le projet d’euro-imposition de l’Union européenne avec les différentes modalités d’application et de sa réussite. Pour Éric Alauzet : « c’est une solution intermédiaire, la solution fiscale idéale ce serait un impôt sur les sociétés identique à tous les pays ». Le principal obstacle aujourd’hui est que la fiscalité n’étant pas une compétence de l’UE, il faut l’unanimité des 28 pays pour décider. Devant la lenteur européenne (négociations depuis 5 ans), « la France est passée à l’offensive pour une proposition, peut-être moins cohérente, mais plus rapide à mettre en œuvre qui est de taxer le chiffre d’affaires » (…) « Ne négliger aucune piste ».

 

*Débat du jour – Radio France Internationale

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Guillaume Naudin du lundi au jeudi et par François Bernard le vendredi.

http://www.rfi.fr/emission/20171205-taxation-gafa-etats-ont-ils-main

Laissez un commentaire

Remonter