Eric Alauzet a participé aux rencontres « Aux colos citoyens! »

Le 21 juillet, la Jeunesse au Plein Air (JPA) a convié les 577 député(e)s de la nouvelle Assemblée nationale à venir découvrir les colonies de vacances et les accueils de loisirs de leur territoire à travers une opération d’envergure nationale intitulée « Aux colos citoyens ! ».

Une quarantaine avait répondu à l’appel dont Éric Alauzet, député du Doubs.

Pour la Bourgogne – Franche-Comté, la rencontre avait lieu à la base de plein air d’Auxonne de la Ligue de l’Enseignement, pour débattre de l’avenir des colonies de vacances et des centres de loisirs. Et Le député de Côte d’Or Rémi Delatte était également présent.

 

Cet événement « Aux Colos Citoyens ! » entendait présenter aux nouveaux élus de la République les aspects éducatifs des Accueils Collectifs de Mineurs et les impacts positifs qui en découlent. Avec une école qui ne parvient pas à réduire les inégalités, des colos qui ne bénéficient pas à tous les enfants, il est urgent d’agir en faveur de l’un des derniers espaces de mixité sociale.

Chaque année, c’est 1,2 millions d’enfants qui sont accueillis dans 39 000 séjours ; près de 30 000 accueils de loisirs  qui sont déclarés ; 55 000 animateurs BAFA qui sont formés ; 9 millions d’euros qui sont mobilisés au titre de la politique de la ville pour le développement d’une offre de loisirs de proximité. Malgré ces efforts, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances chaque année.

Une enquête inédite de l’Ifop, publiée également le 21 juillet, révélait que les Français souhaitent à 72 % que les accueils de loisirs et colos deviennent un passage intégré dans la vie des jeunes. Mais les colonies de vacances pâtissent d’un manque d’information sur leur projet éducatif et leur modernité. Pour la JPA, promouvoir leurs aspects éducatifs tout en agissant sur les coûts liés au départ est une nécessité.

Sondage : http://www.jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2017/07/JPA-2017-Présentation-Aux-Colos-Citoyens_VF_24.07.pdf

Concrètement, la Jeunesse au Plein Air a proposé aux député(e)s de mettre en œuvre plusieurs propositions, et en particulier :

  • Permettre aux parents d’ouvrir un « compte épargne colos » qui ne serait pas soumis aux impôts. Idée soutenue par 84 % des parents.
  • Créer un fonds national de solidarité, alimenté par une taxe sur l’hôtellerie de luxe et destiné à financer le départ d’enfants qui ne partent jamais en vacances. 71 % des parents* y sont favorables.
  • Présenter une fois par an aux parents d’élèves le projet éducatif des organisations membres de la JPA. Cette mesure retient l’attention de 88 % des Français.

Éric Alauzet sera attentif sur ces questions et enjeux durant son nouveau mandat. Lors du précédent, il avait déjà réuni les organisateurs d’accueils bisontins pour échanger sur un rapport d’information à l’Assemblée nationale en juillet 2013.

 

Le site JPA : http://www.jpa.asso.fr/notre-vision-lavenir-des-colos-et-des-centres-de-loisirs/

Le playdoyer de la JPA « Quel projet pour les centres de loisirs et les colonies de vacances ? » :

2017-WEB-Plaidoyer.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter